dimanche 7 octobre 2012

Reugny : Le Moulin de Chareau

Grâce au cadastre de 1819, on remarque que rien ne subsiste de cette époque.
Tous les bâtiments ont donc été construits après 1819. Le bâtiment qui abritait autrefois la roue et les mécanismes est très semblable à celui des autres moulins des environs. 
Ce moulin a la particularité de posséder un lavoir qui est rempli par une source.
Une tranchée fut faite pour le passage de la ligne de chemin de fer Tours-Sargé en 1894, et un pont l'enjambant fut construit pour relier le moulin à la route.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, des juifs furent cachés au moulin. Reugny se trouvait à cette époque en zone occupée. Ils ne pouvaient pas sortir et ne furent jamais trouvés par les allemands.
Comme dans la plupart des moulins, la roue et les mécanismes ont disparu. En effet, ils furent récupérés après-guerre par un ferrailleur de Vernou.
Sources : Archives départementales d'Indre et Loire, déductions, diverses.

8 commentaires:

  1. Les lavoirs ne sont pas rares près de moulins. Par contre, le fait qu'il soit alimenté en eau par une source est exceptionnel dans ce cas.
    Est-ce que je peux utiliser ta photo dans mon blog sur les lavoirs (contre un lien) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Comme copyright, ton nom ou le titre de ton blog ?

      Supprimer
    2. Mon nom.
      Il n'y en a pas tant que ça des lavoirs près de moulins : à Reugny il y en a un autre au moulin du pont, et à Neuillé il n'y en a pas...

      Supprimer
  2. Bonsoir Guillaume, vos photos du Moulin de Charreau me font plaisir à voir parce que j'avais une camarade d'école qui habitait ce lieu et j'y suis souvent allée. Il a été restauré d'après ce que je vois et le Lavoir est très beau, dommage de ne pas le voir de face ! Vous dîtes également que la roue et le mécanisme du Moulin ont disparu après la dernière guerre, quel dommage de ne pas entretenir ces beautés ! Je connaissais le Ferrailleur de Vernou-sur-Brenne. Est-ce habité à ce jour ?
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pouvais pas prendre le lavoir de face, il y avait de la végétation...
      Oui, il est habité.

      Supprimer
    2. madame aline bonjour
      contrairementa ce qui est mentionne ci dessus, et comme ayant reside au moulin en 1950,51, et fin 1952, le moulin et la roue avec
      tout le mecanisme ont parfaitement fonctionne et servaient pour
      alimenter tous les besoins electriques avec une grande basse-cour,
      incubation, porcherie,et alimenter [elec.. ] tous les besoins de 80
      residents . ce fut un petit paradis
      elie s.

      Supprimer
    3. Merci beaucoup pour votre commentaire. Vous serait-il possible de développer sur le moulin à cette époque ? Auriez-vous des photos du moulin à cette époque ?

      Supprimer