samedi 6 octobre 2012

Reugny : Le Moulin de Chareau

À la fin du 17e siècle, le moulin appartenait aux seigneurs de la Vallière, qui l'avaient surement acquis avec le fief de Boissé en 1633.
1736 : "Le moulin à bled de Charreau, consistant en maison, grange, estable, ecurie, cour, jardin servant de patureaux, et deux petis aulnay, les quels joigne la rivière de Branne, et entourné de fosse et fausse rivière".
Vers 1790 : "Ce moulin est situé sur la rivière de Bransle et consiste dans les oeuvres dudit moulin ses tournants et ustencils susceptibles d'incendie. La halle dudit moulin avec plancher et grenier sur partie d'icelui. Ensuite de ladite halle côté du couchant deux chambres à cheminées, dans l'une d'elles est un four, un cellier derrière au nord, greniers sur lesdites chambres et cellier. Au nord desdits bâtiments, sur le bord de ladite rivière, deux écuries, greniers dessus, ensuite desdites écuries, une grange. Au couchant desdites écuries et grange, une autre écurie et deux touts à porcs au bout, greniers sur ladite écurie. Tous les murs desdits bâtiments sont construits en moellon et pierres de tailles, à l'exception du pignon de la grange côté du nord, qui est en colombages et torchis, et sont couverts en thuilles."
Sources : Archives départementales d'Indre et Loire (65J7 - 65J50 - H120), déductions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire