mardi 29 juillet 2014

De Tours à Reugny en vélo par la Voie Verte

Récemment inaugurée, la Voie Verte est une piste cyclable permettant de relier Vouvray à Reugny, en empruntant le tracé de l'ancienne ligne de chemin de fer Tours-Sargé le long de la Brenne. L'aller-retour de Tours à Reugny est faisable en 50km, mais cette distance peut être réduite, en partant de Vouvray par exemple. Pour les reugnois, il suffit de suivre le parcours à l'envers !
Voici une proposition de parcours : En partant de Tours, empruntez la Loire à Vélo sur la rive gauche jusqu'à Montlouis-sur-Loire. Faites un arrêt en face de Rochecorbon juste avant l'île de la Métairie.
Au niveau de la gare de Montlouis, il est possible de traverser la Loire sur le pont de chemin de fer.
Ce tronçon est déconseillé pour les familles avec jeunes enfants, car à la sortie du pont il faut nécessairement passer par la levée de la Loire en direction d'Amboise sur environ un kilomètre. Pour les autres, il offre une variante très sympathique, avec d'un côté le pont du TGV et le château de Moncontour...
et de l'autre Montlouis-sur-Loire.
À la sortie du pont, vous devez donc tourner à droite et suivre la levée de la Loire. Prenez la première à gauche après la carrière, contournez-là et passez sous la ligne de chemin de fer. Vous arrivez ensuite sur un des bras de la Voie Verte. Après une centaine de mètres, vous allez traverser la Cisse sur l'ancien pont de la ligne Tours-Sargé.
À partir d'ici, la piste cyclable est bien indiquée. Vous arrivez à Vernou sur Brenne, où la piste dévie quelque peu du tracé de la ligne de chemin de fer pour passer dans le bourg. Vous pouvez y faire une pause boisson et visite de l'église romane.
Après quelques centaines de mètres entre la Brenne et le coteau, vous prenez à gauche et traversez la rivière.
Vous rejoignez ensuite le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer, en passant sous le TGV. Vous êtes au cœur de la vallée et vous pouvez voir le vignoble de Vouvray sur les coteaux.
À partir du TGV, c'est une ligne droite jusqu'à Reugny, sur la voie qui est, sur ce tronçon, entièrement réservée aux piétons et cyclistes.
Vous passez le long du village de Chançay, le lavoir est sur la droite, puis, environ deux kilomètres avant d'arriver à Reugny, un petit panneau sur votre gauche indique le château de la Côte. Vous pourrez apercevoir ce château (privé) de la Renaissance à travers les sapins.
Enfin, vous arrivez à Reugny. Après une visite du bourg, il est temps de faire demi-tour.
Si vous avez l'habitude de faire plus de 50km à vélo, rien ne vous empêche de poursuivre votre parcours vers Neuillé le Lierre, en essayant de longer la Brenne.
Pour le trajet retour, afin de varier, vous pouvez prendre la direction d'Amboise et tourner à droite juste après le pont de Reugny sur la Brenne. Le chemin suit la rivière. Prenez à droite lorsqu'il se termine. Après quelques centaines de mètres et une petite montée, vous arrivez sur une tour. C'est le début des murs du Château de Valmer, surtout célèbre pour ses jardins.
Il serait dommage de passer le long des jardins sans les visiter, d'autant plus qu'ils sont ouverts tous les jours de juillet et août ! ;)
Après la visite de Valmer, continuez la route que vous avez emprunté, en direction de Chançay. Au bout de la départementale, prenez à droite, puis à gauche. Le chemin est parallèle à la Voie Verte. Passez sous le TGV, puis allez à droite au bout du chemin. Après environ 1km, vous retrouvez le tracé emprunté en sens inverse à l'aller, et vous arrivez à Vernou. Une fois le rond-point de Vernou dépassé, prenez à droite en direction de Vouvray.
Prenez la rue face à la mairie de Vouvray, passez à côté de la piscine et sous le château de Moncontour. Au bout de la rue du Petit Coteau, prenez à gauche. Prenez le quai de la Loire jusqu'à l'Office de Tourisme de Rochecorbon, situé en face de la Lanterne.
Enfin, 4,5km avant d'arriver à Tours, la guinguette de Rochecorbon est juste sur votre droite.
Bonne ballade ! Pour vous aider à vous repérer j'ai créé cette carte sur Google Maps :

Afficher Tours-Reugny par la Voie Verte sur une carte plus grande

6 commentaires:

  1. Bonsoir
    Merci pour cette idée balade ! avant, j'étais une adepte du vélo solo mais ça, c'était avant!! maintenant je ferais bien ce superbe parcours mais en tandem, moi derrière bien entendu pour mieux apprécier les paysages :)
    Belle soirée à vous, Sylviane Grall "l'anonyme" :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    en partant du pont de Montlouis, on peut contourner par la gauche sur la RN952 pour rejoindre le pont sur la CISSE . C'est (un peu) moins dangereux. C'est le seul point noir qui reste à aménager. Le reste de la balade
    est nickel.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    Merci pour ces idées de balade.
    À la fin du trajet pour éviter la D952 entre Vouvray et Rochecorbon, on peut rester sur le coteau et passer par la rue de Sens. C'est plus sympa et plus sécurisant.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Nous venons de Tours et allons jusqu'à Vouvray.
    - Faut-il mieux traverser la Loire dès Tours puis prendre la D 952 (est-ce dangereux (mise à part la rue du sens qui a l'air sympa)
    - Ou alors traverser en face de Vouvray en empruntant le pont D142 pour rejoindre la D 952 ?

    Merci pour vos conseils !!
    Amitiés cyclistes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Si vous traversez la Loire dès Tours le parcours est assez sympa et longe en grande partie la Loire. C'est la même chose si vous prenez la Loire à vélo sur l'autre rive. Mais dans ce dernier cas il vous faudra a en effet traverser la Loire sur le pont de la départementale, et il est loin d'être sympa à prendre en vélo... L'avantage de passer par Rochecorbon, même en prenant la D952 et sans monter par la rue de Sens, c'est que la vitesse est limitée à 50, donc ça reste assez sécurisant à vélo.
      Si vous faites l'aller-retour vous pouvez tenter les deux options, mais sinon passer par Rochecorbon... Dans les deux cas ce sont deux beaux parcours ;)

      Bonne promenade !

      Supprimer