samedi 9 mars 2013

Reugny : Orfeuil

En 1517, le fief appartient à Jean Martin et sa femme.
François d'Alais, médecin de François Ier, achète la seigneurie d'Orfeuil de 1518 à 1522.
En 1596, le fief est acheté par Jean de la Baume le Blanc de la Vallière.
A partir de cette époque, si la plus grande partie du domaine utile d'Orfeuille passa en d'autres mains, en 1650 le fief est réuni à la Vallière sous le titre de châtellenie de la Vallière et demeura dans la famille des la Baume le Blanc, qui le possédaient encore en 1742, en la personne de madame la duchesse douairière de la Vallière.
1736 : "Le fief d'Orfeuille, réuny au fief de la Vallière, dont le principal manoir à este ci-devant vandu à M. Rouillé, lors seigneur de la Coste, (en 1669 par Laurent de la Baume le Blanc) pour rellever du seigneur de la Vallière en roture et pour en payer..." 
En 1758, "ferme d'Orfeuil située paroisse de Regny composée d'une bâtiment ayant sa face et son entrée au midy, dans lequel est une chambre à cheminée à manteau de bois, ayant une croisée au midy, et d'une autre chambre à côté au levant, deux écuries ensuite en levant, séparées par des colombages et un plancher, regnant dessus comble couvert. Au devant de ladite maison et au midy, cour entre deux, est un corps de bâtiment composé de deux granges, comble dessus couvert en thuilles. [...] Joignant, et au couchant est un jardin enfermé en partie de douves, 
puy au milieu..."
C'est donc entre 1736 et 1758 que le château d'Orfeuil est complètement démantelé.
Sources : Louis Tricot, Bulletins de la société archéologique de Touraine (1899), observation, Archives départementales d'Indre et Loire (12J25 - 65J23 - 65J50), M. Foussard ("Reugny, sur les chemins de l'Histoire").

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire