mardi 7 août 2012

Reugny : La Mairie

La maison bourgeoise qui abrite la mairie date du XIXe siècle. 
La grange située dans sa cour servait également d'habitation pour ses domestiques, et date aussi du XIXe siècle. 
Elle est détruite en juillet 2012.
La maison bourgeoise est donnée à la commune, et la mairie s'y installe en 1965. De nombreux éléments du XIXe siècle subsistent : le carrelage d'entrée, 
un poêle en céramique, 
des fauteuils, 
l'escalier, 
de belles cheminées... Dans ses caves, on peut voir un canon sur lequel est gravé : "Reugny, 1885, RF, Victor Hugo". 
Ce n'est pas un hasard, car Victor Hugo est décédé en 1885. Les reugnois ont donc voulu rendre un dernier hommage à l'écrivain le plus populaire de cette époque. On peux lire dans une délibération du Conseil municipal de 1886 que "M. Gues Lingauls sera seul chargé de tirer, ou de faire tirer en sa présence, le canon de la Commune les jours de fêtes nationales et de fêtes publiques, après avoir, au préalable, obtenu la permission de M. le Maire et que nulle autre personne n'aura ce droit sans une autorisation spéciale."
On voit également une plaque pour les morts de 1914-1918 qui a été offerte par Victor Lefébure, le maire de Reugny de 1896 à 1923. Elle devait être autrefois située dans l'ancienne mairie.
Sources : Diverses, déductions, Archives départementales d'Indre et Loire (Registres de délibérations).

4 commentaires:

  1. Merci pour tout ces renseignements qui datent d'avant la première guerre mondiale, ce poêle est magnifique ainsi que le carrelage d'entrée ! Quant au fauteuil, mes Parents s'y sont assis le jour de leur 60 ans de Mariage !

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant !

    RépondreSupprimer
  3. super! continue comme sa, c'est vraiment super ce que tu fais

    RépondreSupprimer