vendredi 27 septembre 2013

Reugny : Le Château Royal

En 1101, Reugny appartenait à un chevalier nommé Vital.
En 1104, Reugny est nommée Ruiniacum dans une charte de Marmoutier.
En 1209, Reugny est nommé Ruini dans une charte de Thibault.
En 1234, Guillaume de Brenne, chevalier, seigneur de Rochecorbon commit des dégats en préjudice des moines de Saint-Julien.
En 1235, Reugny appartenait à Geoffroy de Brenne, seigneur de Rochecorbon, époux de Jeanne.
En 1261, Reugny appartenait à Hervé de Mézières, Vierzon et Rochecorbon, second mari de Jeanne.
En 1270, Décès d'Hervé.
En 1275, Thibault de Mathefelon ("D'or, à six écussons de gueules, 3, 2, 1") (3ème mari...) signe un accord avec l'archevêque de Tours.
En 1345, Guillaume Larchevêque et Jeanne (fille de Mathefelon et Jeanne) se marient.
En juin 1369 Reugny est enlevé à Guillaume et remis à G. Gouffier.
En novembre 1369, les terres sont remises au comte d'Harcourt ("De gueules, à deux fasces d'or"), puis restituées à G. Larchevêque.
En 1390, Guillaume de Harcourt et Jeanne, fille de Larchevêque, se marient.
Larchevêque meurt en 1407.

En 1425 : "Les élus reçurent les ordres du Roy par le bailly de Touraine pour obliger les habitans de Touraine de nourir les capitaines écossois auxquels le Roy devoit fournir les chausses, souliers, robes et trousses ; on s'assembla, et il fut délibéré qu'on répartirait ces capitaines dans les villes, et châteaux du pays et aux environs de la ville; on en envoya à Chinon, à Loches, à Montrichard, Rochecorbon, Maillé (Luynes), Montbazon, Châteauregnault, Reugny et autres endroits ; les élus ordonnèrent que les habitants de ces villes et châteaux leur fourniroient les vivres suivant les ordres du Roy, ainsi que les logemens."

Au début de l'année 1428, Charles VII fait faire une liste des châteaux à détruire pour qu'ils ne soient pas investis par les anglais. Pour Reugny, il convenait d'attendre que les commissaires se fassent une opinion plus approfondie de son état. Il est signalé que "au pays d'entre Loire et le Loir, il n'a comme nul gens demeurans".

Un pan de mur de 4 mètres de long à la sortie nord-ouest du bourg est le dernier vestige du Château Royal de Reugny.

Au milieu du XVe siècle, Mathieu d'Harcourt, écuyer de Charles VII, fils bâtard de Jacques d'Harcourt, est seigneur de Reugny. Jeanne, femme de Guillaume d'Harcourt, décède en 1460.
En février 1470, Louis XI vient à Reugny (qu'il écrit "Rongny"). Sept ans plus tard, le dernier jour de février 1477, Louis XI échange la châtellenie de Reugny, appartenant à Guillaume d'Harcourt, comte de Tancarville, contre celle de Gaillefontaine (Seine-Maritime). Selon le choix des commissaires, Louis XI a acheté soit un château neuf reconstruit après sa démolition, soit un donjon médiéval. La deuxième solution est la plus probable car il est signalé dans la description du château à la Révolution qu'il se compose d'une ruine de 5 étages de hauteur.
En mai 1478, Louis XI donne le château et la châtellenie à Jacques d'Espinay, seigneur de Segré.
Louis XI vient à Reugny le 11 janvier 1480 et séjourne au château.
En 1484, Charles VIII confirme l'échange de la châtellenie de Reugny avec Guillaume d'Harcourt (Arch. nat., JJ 215).

Sources :
Gilles-André de la Roque de la Lontière, Histoire généalogique de la maison de Harcourt, volume IV, Chez Sébastien Cramoisy, Paris, 1662, p. 1731.
Eusèbe de Laurière, Ordonnances des rois de France de la troisième race, XVIIIe volume, Imprimerie Royale, Paris, 1828, p. 403.
Jacques-Xavier Carré de Busserolle, Armorial général de la Touraine, Tomes XVIII et XIX, publié par la Société Archéologique de Touraine, Tours, 1866-1867.
Auguste Beaucousin, Registre des fiefs et arrière-fiefs du baillage de Caux en 1503, Lestringant, Rouen, 1891, p. 24.
Joseph Vaesen, Lettres de Louis XI, roi de France, Renouard, Paris (Tome VIII, 1903, p. 112 - Tome XI, 1911, p. 93).
René Planchenault, "La conquête du Maine par les Anglais, La lutte de partisans (1427-1429)", Revue historique et archéologique du Maine, Tome XVIII, Le Mans, 1938, p. 50.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire