Dans le journal Le Petit Parisien du 3 juillet 1930 on peut lire : "Un orage d'une rare violence a dévasté hier après-midi le vignoble de Vouvray. À 15 heures, les paysans aperçurent un nuage jaune bien caractéristique qui se transforma en une chute abondante de grêlons de la grosseurs d'une noix. Le vent se leva, arracha les toitures des maisons, déracina les arbres et abattit les poteaux télégraphiques. C'est par suite de cette circonstance que cette catastrophe ne fut connue à Tours qu'aujourd'hui.
Les vignes sont hachées sur 2.000 hectares de Vouvray à Noizay, en passant par Vernou, et sur une profondeur de plusieurs kilomètres s'étendant de Montlouis à Chançay. Outre les vignes, toutes les récoltes sont hachées.
Les ceps sont complètement dépouillés de leurs feuilles et des grappes qui laissaient prévoir une récolte abondante. Les "souches" sont elles-mêmes atteintes et l'ont craint que l'année prochaine la récolte soit encore compromise.
Dès qu'il connut la nouvelle, le préfet d'Indre-et-Loire s'est rendu sur les lieux en compagnie des maires de Vouvray et de Vernou. Des premières estimations, les dégâts atteignent plus de 10 millions. Des démarches vont être tentées par MM. Proust et René Besnard pour obtenir des secours d'urgence."
De 1930 à 2013, comme le prouvent les photos, il n'y a qu'un pas ! Si on compare ces deux catastrophes, on remarque que l'orage de 1930 a été plus important, avec 2.000 hectares de vignes touchées contre 1.500 en 2013. On peut aussi noter que l'année 1930 est classée "millésime médiocre"...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire