samedi 11 février 2012

Reugny : Divers

En 1907, une demande est adressée au Conseil Général par "M. Cantet, garde champêtre à Reugny, [qui] sollicite une demi-bourse d'internat à l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort pour son fils Félix, élève de 2e année à cette Ecole. Le jeune Cantet est très bien noté. Vous apprécierez, dans ces conditions, s'il y a lieu de le faire bénéficier d'une partie des disponibilités résultant du départ de MM. Jules et Valades (500 fr.), auxquelles viendra s'ajouter une somme de 250 francs provenant de ce que le jeune Dioclès, à qui vous aviez attribué une subvention d'égale somme, renonce à toute candidature pour les Ecoles vétérinaires."
"Le lundi 25 décembre 1916 à 2h du soir, en la salle de Réunions, a eu lieu la première réunion dite Assemblée Générale constitutive de la Distillerie Coopérative de Reugny, coopération de propriétaires, fermiers récoltants ou non. [...] Monsieur Lefèvre exposa le but de la réunion et fit ressortir les avantages que les viticulteurs pourraient retirer en constituant une Distillerie coopérative à Reugny. Après cet exposé il fut décidé par toute l'Assemblée de former la Société. Il fut donné lecture article par article des statuts qui régieront la dite coopération et, il fut ensuite procédé à l'inscription des membres. 108 signatures ont de suite été apposées approuvant les présents statuts."
Un alambic à Joué les Tours
En 1923, "Sur la proposition de M. le Préfet, la Commission accorde à la commune de Reugny, sur les fonds d'amendes de police, un secours de 17.000 francs pour les travaux de réparation des bâtiments communaux, qui ont été endommagés par la grêle."
Le village est électrifié en 1929.
Pour voir une vidéo de Reugny filmée en 1949, cliquez ici : Memoire.ciclic.fr/970-reugny-magazine#miniature
Sources : Archives d'Indre et Loire (8M42), Memoire.ciclic.fr, Delcampe, Rapports et délibérations du Conseil Général d'Indre et Loire (1907 - 1923).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire