dimanche 5 février 2012

Reugny : Place de la République

En 1810, lors d'un projet de déplacement du marché, une lettre est envoyée au préfet d'Indre et Loire, accompagnée d'un plan. On y lit "Place du marché actuel qui se trouve quelquefois noyée dans le bas par la Rouerre qui deborde dans le chemin de Chateaurenaut", "Rouerre très abondante" sur le tracé du ruisseau, "chemin du vallon" sur la route de Monnaie, et "chemin d'Amboise". On remarque que le carrefour n'en est pas encore un.
Sur le cadastre de 1819, le carrefour existe.
En 1839, la commune est autorisée à vendre le droit de construire sur le ravin.
Les maisons de la Place de la République ont donc toutes été construites après 1839. C'est aussi après cette date que le ruisseau est recouvert par la place.
Le 9 avril 1917 : "Nous trouvant sur la Place de la République, lorsqu'une automobile contenant plusieurs personnes et venant de la direction de Châteaurenault et se dirigeant sur Tours passa à une allure d'environ 40 km à l'heure et faillit écraser un vieillard qui n'a eu que le temps de se garer ; et cette allure en traversant ladite commune est contraire à un arrêté de Monsieur le Maire qui défend aux automobiles de marcher à plus de 10 km en traversant ledit bourg. Nous avons pû remarquer que ladite voiture portait le n°759-K-7."
Sources : archives d'Indre et Loire (E dépôt 194 I9 - E dépôt 194 N1 - 8M100), déductions.

1 commentaire:

  1. C'est tout à fait le genre d'article que j'aime...on fait revivre le passé d'un endroit! bravo!!!
    tu connais mon site de cartes postales???
    Bisous

    RépondreSupprimer