Dans les années 1920, M. Lecomte, propriétaire du moulin du pont, profita des travaux destructeurs de M. de la Verteville au château de la Vallière pour récupérer une porte. Il la peignit et s'en servit de porte d'écurie au Haut Villiers, qu'il possédait également. Dans les années 50, M. Foussard, passionné d'histoire, habitait au Haut Villiers, et M. Lecomte lui raconta d'où venait cette porte. Il se mit alors à la décaper et il découvrit qu'elle était couverte d'une peinture Renaissance.
Les motifs de cette porte sont très semblables à ceux des plafonds du 1er étage du château de la Vallière.
N'ayant trouvé d'utilité à cette porte, c'est par hasard qu'il discuta avec Mme Maissen, propriétaire de Boissé, qui lui raconta qu'elle cherchait une porte pour sa chambre. Et voilà pourquoi on trouve une porte du château de la Vallière à Boissé !
J'adore !
RépondreSupprimerBonjour Guillaume,
SupprimerCette porte est une beauté, bien qu'étant de Reugny, je n'ai jamais visité le Château de la Vallière !
Nous passions tous les jours devant en rentrant de l'école et ce, pour rentrer chez nos parents.
Donc si j'ai bien compris, cette porte appartient à ce jour à Madame Maissen que je connais bien. En tous cas merci à vous, je vous souhaite une bonne fin d'année et mes Meilleurs Voeux pour 2013.Aline Renou
Le château de la Vallière ne se visite pas, seuls les extérieurs sont ouverts aux Journées du Patrimoine... Et oui, la porte est toujours chez Mme Maissen !
Supprimer