jeudi 30 juin 2011

Reugny : Place de la Halle

En 1503, Louis XII autorise l'établissement de foires et marchés. Il fixe les dates des foires aux 8 juin et 28 septembre et celles des marchés le jeudi de chaque semaine. Le marché se tient sous une halle couverte. Elle se trouve au fond d'une vaste cour toute en longueur séparée de la place par un alignement de constructions (la Crémaillère et la boulangerie).
Derrière le restaurant se trouve ce qu'il reste de la halle ; sur le côté droit de celle-ci, à l'extrémité du bâtiment, on pouvait lire "ECURIE ET REMISE DE LA HALLE". C'est là que ceux qui venaient en voiture, tant approvisionneurs que clients, rangeaient leurs carrioles et attachaient leurs chevaux.
Halle et remise formaient un long ensemble, morcelé depuis. Un chemin se glisse entre l'écurie remise de la Halle et un bâtiment sur lequel on peut difficilement lire "REMISES ET ECURIES DE L'HOTEL DES VOYAGEURS".
Vers 1790 : "Maison de la halle : Cette maison est située dans le bourg de la commune de Ruigny et est occupée par les sieurs Chemiau, tonnelier. Elle consiste en deux chambres à cheminées et un cabinet, greniers au-dessus avec un escalier en bois pour y monter, les murs sont en moellons et pierres de tailles, couverts en thuilles. Devant les dites chambres au midi un hangars servant autrefois de halle ou se tenait le marché aux grains de la dite commune, à côté de ladite halle au levant, un cellier, au-dessus duquel est une chambre, à laquelle on monte par un escalier en bois ; de l'autre côté de ladite halle, une autre chambre à cheminée, greniers sur lesdits bâtiments, les murs sont construits en moellons et pierres de tailles et couverts en thuilles. Au couchant desdits bâtiments à l'extremité de la cour, une écurie construite en moellons et pierres de tailles, grenier dessus, couverte en thuilles."
Sources : Louis Tricot, archives d'Indre et Loire (65J7).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire