En 1528, Mathieu Henry est propriétaire du fief. La même année, on rencontre Médart Henry, Pierre Henry et François Henry comme possesseurs des terres autour de Sêtre. Sêtre s'appellera d'ailleurs "les Henries" jusqu'au XVIIIe siècle.
Achat de Cestres par Laurent le Blanc, seigneur de la Vallière, en 1566.
En 1610, Martine Morette habite "une maison à cheminée couverte de paille".
En 1611, la famille Henry possède encore des terres à Sêtre.
En 1672, Antoine Penilleau habite "un corps de logis sis au village de Cestres, paroisse de Ruigny, composé d'une chambre à cheminée un four dedans, une grange et une étable"
En 1693, Jean Dubois habite une maison composée d'une "chambre à cheminée, une antichambre, grange, estable, cour, jardin"
En 1697, Florentin Collesse, "homme de peine" (c'est-à-dire agriculteur d'une très petite ferme dont il n'est même pas propriétaire), habite dans "un corps de logis situé audit village composé d'une chambre basse à cheminée, grenier et comble dessus, couvert de thuille, deux estables et une grange couvertes de paille, le tout en un tenant, un petit jardin à fossé".
Comme il existe un certain nombre de maisons au village de Sêtre (c'est particulièrement visible sur le cadastre de 1819) et qu'elles ont toutes été très modifiées au cours des siècles, il est quasiment impossible de retrouver de quelles maisons il s'agit.
En 1736, le manoir de Sêtre n'existait plus. Il a certainement été détruit par un seigneur de la Vallière après son achat en 1566.
Vers 1750, la grange dîmière est reconstruite.
Sur la carte de Cassini, au XVIIIe siècle, on remarque que l'église ou la chapelle de Sêtre existait toujours.
Sources : Archives départementales d'Indre et Loire (65J50 - 65J97 - E613), Carte de Cassini.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire