L'étude des registres paroissiaux de Reugny nous permet d'en savoir un peu plus sur la vie quotidienne des reugnois, et notamment sur les naissances. Dans ce domaine, on nage dans le pathétique :
Des accouchements dramatiques : Le 8 juillet 1792 est inhumée "une anonime décédée dans le sein de sa mère après avoir esté baptisée sur la partie qui s'est présentée et donnait des signes de vie par le sieur Vaslin chirurgien". Catherine Michau, la mère, décède le même jour en lui donnant naissance...
Lorsque la naissance se passe bien, le nouveau-né n'est pas pour autant sûr de vivre plus longtemps.
Des nourrissons abandonnés dans les bois : "Le 10 juillet 1792, nous prestre soussigné avons baptisé un enfant mâle trouvé hier, naissant, dans les bois du Roucheux paroisse de Montreuil, sur un tablier, par Mathurin Penillault, journalier demeurant paroisse de Neuilly, présence de Gabriel et Estienne Quinebault de la paroisse de Montreuil, suivant la déclaration que nous ont fait lesdits et Mathurin Penillault, en présence de Pierre Jambert maire de cette paroisse, Jean Chesneau officier municipal, Jean Aubin serrurier, et Claude Vesnier charpentier, Jacques Martin de cette paroisse, lequel enfant a esté présenté sur les fonts de baptême par ledit Mathurin Penillault et Marie Quiet, et nommé Mathurin"
Des enfants de la Madeleine inhumés à la chaîne, et dont on oublie même l'existence : Suzanne, enfant de la Madeleine, était placée chez Martin Gasnier, elle y décède le 15 août 1792 âgée de quatre mois.
Le 14 novembre, c'est Marie, autre enfant de la Madeleine placée chez lui et âgée de 7 mois et demi, qui est inhumée. Il est précisé qu'elle était décédée "dans la nuit du deux au trois de ce mois" : que s'est-il passé entre-temps ? Le plus probable est qu'elle ait été oubliée...
A quand l'épisode 2 : Mourir à Reugny en 1792.
RépondreSupprimerPas la peine, celui-là fait 2 en 1 !
SupprimerTrop fort !
RépondreSupprimer