samedi 20 juillet 2013

Chançay : Le Château de Valmer au Moyen-Âge

Catherine de Bueil possède le fief en 1434. De cette période subsistent les tours,
les douves qui enserraient la forteresse primitive,
et un escalier en colimaçon très discret qui permettait d'accéder au château par les douves.
Catherine de Bueil est le premier possesseur connu du fief. Malgré cela il existe à Valmer des vestiges bien plus anciens, comme des fonds baptismaux de style roman dans la chapelle,
et un bas-relief des XIIIe-XIVe siècles dans le bâtiment du Trianon. Ils ont surement été achetés par M. Lefèvre à la fin du XIXe siècle.
Le potager montre un dessin classique du 15e siècle.
De cette époque peut aussi dater le puits près du château.
Enfin, il existe une glacière creusée dans le rocher, mais elle est très difficilement datable.
Le 23 juillet 1461, Jacques Binet, maître d’hôtel du Roi et de la Reine de Navarre, devient propriétaire de Valmer.
Dans la chapelle, on remarque un retable de la fin du 15e siècle. Il provient de la résidence d'été que les archevêques de Tours possédaient à Vernou et aurait été sculpté par Jean Fouquet. C'est un triptyque composé d'une Piéta entourée des instruments de la Passion,
et de deux personnages : à gauche, le donateur Jean Bernard, évêque de Tours de 1441 à 1466,
et à droite, son neveu, Guy, avec leurs blasons.
Il a été acheté par M. Lefèvre, propriétaire du château, en 1892.
Il est restauré en 2012 pour participer à l'exposition "Tours 1500" au musée des Beaux-Arts de Tours.

Sources :
- L'Hermite-Souliers (Jean-Baptiste de), Histoire généalogique de la noblesse de Touraine, Paris, 1665.
- Compte-rendu de la séance du 30 novembre 1892, Bulletin de la Société archéologique de Touraine, 1892, p. 81.
- Chancel-Bardelot (Béatrice de), "La Vierge de pitié et deux donateurs", dans Dossier de l'art, n° 193, 2012, p. 30-31.

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