vendredi 10 août 2012

Neuillé : Divers

Au XVIIe siècle, Neuillé s'appelait Neuilly-Bourot, le fief étant possédé par les seigneurs du château voisin de Bourot.
Au XVIIIe siècle, Neuillé s'appelait Neuilly le Lierre.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Pendant longtemps au XIXème, il semble que la graphie Neuillé/Neuilly ait été fluctuante. Je possède par exemple la copie d'une page de registre d'état-civil de 1858 où l'en-tête indique "Neuillé-le-Lierre" mais sur la même page, le premier acte mentionne "Neuilly-le-Lierre".
    On trouve pourtant déjà "Neuillé" en 1807, mais il est encore mentionné "Neuilly" en 1866.
    S'y est mêlée aussi parfois l'orthographe "Neuilly" avec un tréma sur le y (par exemple en 1828).

    Je ne connais pas très bien Neuillé même si j'y suis allée plusieurs fois étant enfant, mais toute une partie de ma famille en est originaire. Je trouve votre blog bien fait et très intéressant !
    S.M.

    RépondreSupprimer