lundi 23 juin 2014

Les derniers jours de l'hôtel de la Toque-Blanche ?

L'hôtel de la Toque-Blanche, ancien relais de poste royale construit au tout début du XVIe siècle, sera certainement détruit dans les mois qui viennent.
Le propriétaire, après avoir tenté de restaurer cette demeure abandonnée depuis de nombreuses années, songe sérieusement qu'il serait plus simple pour lui de tout détruire et de reconstruire à neuf.
Cette maison, la plus vieille de Reugny, fut construite à l'époque où les rois de France possédaient le Château-Royal. Elle se compose d'un rez de chaussée en moellons et d'un étage à pans de bois auquel on accède par un escalier également en bois (d'origine). C'est ici qu'est le principal problème : le bois est en grande partie pourri suite aux infiltrations d'eau. Le propriétaire estime avoir passé suffisamment de temps sur cette maison et ne veut donc pas s'occuper de travaux de restauration supplémentaires qu'il pense trop importants.
J'ai eu beau lui proposer mon aide et lui dire que des subventions existent, sa réponse demeurait inchangée : "Je ne demande rien à personne, et je ne donnerai rien à personne". Enfin, lorsque je lui précisais que la porte qui bouchait un des trous laissé par le torchis était une porte de la Renaissance, sa réponse fut tout simplement "et alors ?". Cette porte a disparu il y a quelques semaines, avant ma rencontre avec le propriétaire. 
Que faire ? L'hôtel ne possède aucun protection : il faudrait monter un dossier solide pour appuyer le besoin urgent de protection, mais le temps que tout cela soit pris en compte (si on admet qu'il soit jugé assez intéressant), la maison aura déjà été détruite.
La maison voisine (à gauche), qui faisait à l'origine partie du même ensemble, sera certainement mise à mal par cette destruction, car elles sont imbriquées les unes dans les autres...
En ce moment, une maison assez importante pour accueillir deux locataires est en construction derrière le bâtiment, histoire de rentabiliser cet investissement. Il semble n'y avoir aucun espoir de voir restauré cet hôtel, et il s'écroulera tout seul si les propriétaires continuent de creuser les murs...
C'est ainsi que va disparaître la plus vieille maison de Reugny, construite en même temps que le Navire, et témoin avec ce dernier de la présence de François d'Alais, médecin de François Ier, qui demeurait au Château-Royal.
Etat en août 2013

9 commentaires:

  1. Il est inadmissible de laisser faire une chose pareille. Existe-t-il une pétition ? Si oui je signe.

    RépondreSupprimer
  2. Il est bien trop tard pour s'en émouvoir, cet édifice ne fait malheureusement l'objet d'aucune mesure de protection à caractère juridique. La France est sous classée par rapport à ses voisins européens, britanniques ou encore allemands...

    RépondreSupprimer
  3. Pas forcément besoin de protection! Il n'y a pas que la DRAC qui donne des subventions. Je vous conseille de contacter d'urgence Jacques Guyonnet de la Fondation du patrimoine de ma part 06 23 86 02 01 et de prendre rendez-vous avec lui! Je peux me libérer aussi s'il faut pour voir sur place ce que la Fondation du Patrimoine peut faire pour vous!!! Il y a plusieurs solutions: appel aux dons, chantiers insertion et formation, mécénat... Faites vite!!!
    Sabine de Freitas, restauratrice du Patrimoine, consultante bénévole Fondation du Patrimoine.

    RépondreSupprimer
  4. Florence Torossian26 juin 2014 à 14:02

    Alertez peut-être la SPPEF, la plus ancienne association de défense du patrimoine, ils pourront peut-être coacher aussi...

    RépondreSupprimer
  5. Il va malheureusement falloir en rester là. Mais les nombreuses photos que j'ai pu prendre depuis quelques années permettront de garder une trace de ce monument.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Guillaume,
      Merci pour les photos qui laisseront effectivement des traces de cet Hôtel.
      Dommage qu'il ne soit pas restauré !
      Bonne journée
      Aline RENOU

      Supprimer
  6. Inadmissible qu'un tel bâtiment puisse être détruit en France, aujourd'hui, en 2014 ! De semaines en semaines, je suis atterré par le manque de protection des édifices historiques français !

    Puisse ce combat perdu te donner la force d'en gagner beaucoup d'autre !

    RépondreSupprimer