Aujourd'hui simple ferme au bord d'un affluent de la Brenne à la frontière entre Neuillé et Reugny, Boissé (le plus souvent écrit Boissay) était pourtant l'un des châteaux majeurs de la vallée. Nous n'avons quasiment aucune information sur Boissé au Moyen-Âge, sinon quelques noms : Guido de Boissay est seigneur de Boissé en 1101, Haliquan de Bourot en 1372, et Louis de Lavardin en 1440.
En 1501, François de Lavardin est seigneur de Boissé. C'est certainement lui qui fait reconstruire le château, dont les vestiges encore visibles sont datables du premier tiers du XVIe siècle.
La chapelle est troglodytique, mais peut-être qu'il s'agissait à l'origine d'un commun mis en valeur par une entrée décorée.
Le linteau mouluré est surmonté par une coquille Saint-Jacques (motif typique de la Renaissance) entourée d'un décor sculpté aux formes arrondies, montrant une synthèse entre les gâbles gothiques et le nouveau vocabulaire ornemental de la Renaissance.
À l'intérieur, une niche est ornée d'une autre coquille.
La salle est voûtée en plein cintre.
Elle conserve quelques traces de polychromie (ou de moisissure...).
Une autre coquille est visible sous les restes d'un ancien escalier.
Les nombreuses caves peuvent également dater de cette époque.Enfin Boissé a la particularité d'avoir conservé sa glacière.
Après les Lavardin, le château de Boissé voit une succession de différents seigneurs.
En 1559, Paul Turpin de Crissé est cité comme seigneur de Trogues, Boisay, la Turbalière (aujourd'hui la Tourballière, manoir situé sur la commune de La Celle-Saint-Avant) et de Monthoiron (village de la Vienne).
En 1603, Le fief de Boissé est érigé en châtellenie en faveur de Claude de Préaux.
En 1619 il appartient à Gilles de Préaux.
En 1633, Jean le Blanc, seigneur de la Vallière en devient propriétaire.
Antérieurement à cette vente, il s'était élevé, entre les seigneurs de la Vallière et de Boissay, une contestation qui avait pour objet les honneurs (encensement) auxquels chacun d'eux prétendaient dans l'église de Reugny. Par ordre de la reine, de Monsieur, frère du roi, et du cardinal de Richelieu, les ducs de Montbazon et de Vendôme, l'archevêque de Tours et le prince de Condé s'entremirent pour concilier les deux rivaux, et la vente de la terre de Boissay au seigneur de la Vallière fut le prix de cet accord.
En 1634, Jean de Préaux obtient une sentence favorable en remboursant le prix des terres, mais le seigneur de la Vallière fait appel au Parlement le 23 avril 1635, et le seigneur de Boissé est débouté de sa demande.
En 1650, le fief est réuni à la Vallière sous le titre de châtellenie de la Vallière.
En 1680, le château de Boissé est détruit par le seigneur de la Vallière.
1736 : "Fief de Boissay, consistant dans un chateau en ruine, lequel a este demolly depuis longtemps, et dont les materieaux onts servie aux réparations des moullins et metairie. Il reste apresant la maison du metaier, deux petittes granges, deux estables et une ecurie [voir plus bas], cavve, cours et jardins et une fuye a pigons dans laquelle il n'y en a aucuns [détruite depuis]".
Vers 1790 : "Les bâtiments de cette métairie consistent en deux chambres à cheminées dans l'une desquelles est un four.
Greniers sur lesdites chambres, ensuite desdites chambres côté du midi, trois écuries et deux touts à porcs, greniers sur lesdites écuries...
Au nord desdites chambres une grange qui en est séparée par un ravin [détruite, sauf un pan de mur, et le bout d'un autre. Le ravin passait sous la grange].
Au levant desdits bâtiments une autre grange et une écurie à côté...
Tous les murs des bâtiments de cette métairie sont construits en moellons et pierres de tailles et couverts en thuilles."
Sources :
Bulletins de la société archéologique de Touraine (1899 et 1901).
Archives départementales d'Indre et Loire (65J7 - 65J17 - 65J18 - 65J50).
G. Braux, Louise de la Vallière, de sa Touraine natale au Carmel de Paris, C.L.D., Paris, 1981.
Coutumes du duché et bailliage de Touraine, publié en 1561, conservé à la Bibliothèque nationale de Naples (consultable en ligne sur Google Livres).
Vous pouvez trouver à ce lien l'histoire de Boissé au XIXe siècle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire