La semaine dernière, alors que je visitais l'exposition consacrée au peintre Elisabeth Louise Vigée Le Brun au Grand Palais, mon regard a instinctivement butté sur le cartel d'un tableau qui représentait une ancienne propriétaire du château de la Vallière : la Marquise de Rougé.
Ce tableau a été peint en 1787, il est conservé à la National Gallery of Art de Washington D.C. et représente la marquise de Pezay, née Caroline de Murat, et la marquise de Rougé, née Victurnienne Delphine Nathalie de Rochecouart, accompagnée de ses fils Alexis Bonabes Louis Victurnien et Adrien Gabriel Victurnien. La marquise de Rougé que nous connaissons est propriétaire du château de la Vallière de 1841 à sa mort en 1866.
La marquise du tableau est née à Paris le 24 janvier 1759. Elle épouse le marquis de Rougé en 1777 et décède en 1828. Leur fils Alexis Bonabes, qui est représenté enlaçant tendrement sa mère, naît en 1778 (il a donc 9 ans lorsque Vigée Le Brun réalise son portrait). Il épouse en 1804 Alexandrine de Crussol d'Uzès, qui devient donc marquise de Rougé. C'est sa mère, la duchesse d'Uzès, qui est propriétaire du château de la Vallière. Alexis Bonabes, le mari d'Alexandrine, décède en 1838, et en 1841 c'est au tour de sa mère la duchesse d'Uzès, qui lui lègue le château.
Ce ne sont donc pas des propriétaires de la Vallière qui sont ici représentés, mais ceux qui deviendront belle-mère et mari d'une future propriétaire du château. Si Alexandrine n'était pas encore propriétaire de la Vallière de leur vivant, il est très probable que ces deux personnages soient venus à Reugny rendre visite à la duchesse d'Uzès, mère d'Alexandrine. C'est le petit-fils d'Alexandrine et d'Alexis Bonabes, Jean de Rougé, qui hérite du château en 1866. Il le vend en 1872, devenant ainsi le dernier descendant de Laurent le Blanc, qui avait acheté le domaine en 1542, à habiter le château.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire