mercredi 28 mai 2014

Personnalité locale : Edmond Chédéhoux

Il est né en 1798 et était vice-consul de France au Mexique à l'agence de Zacatecas.
En 1874, il fait un don de 100 francs à la souscription nationale pour la reconstruction du Palais de la Légion d'honneur, incendié en 1871 pendant la Commune de Paris.
En 1878, Edmond Chédéhoux est propriétaire du château de Launay.
Il offre à M. Freslier, cordonnier-bourrelier de Reugny, trois selles qu'il avait ramené du Mexique.


C'est le plus généreux donateur de la commune de Reugny : À sa mort en 1883, il lègue 5 000 francs à la caisse des écoles, 20 000 francs au bureau de bienfaisance, et 50 000 francs pour l'établissement d'un refuge pour les pauvres.
Il est enterré dans le cimetière de la commune avec son neveu Victor Lefébure.

1 commentaire:

  1. Bonjour Guillaume, merci pour cette information concernant la rue Edmont Chédéhoux de Reugny que je connais fort bien, d'ailleurs M. Freslier y résidait également. Cependant, je ne connaissais pas du tout les origines de cette personnalité, il a fait des dons importants pour l'époque ! Les selles étaient magnifiques, M. Freslier devait très honoré de recevoir un tel don, c'était un travailleur et il venait chez mes parents 1 fois par an pour remettre à neuf les selles, colliers etc. Je demanderais à Brigitte Héroux si elle avait des infos, son père était buraliste rue Chédéhoux ! Dommage de ne pas apprendre l'histoire de notre village lorsque nous sommes à l'école ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer