dimanche 1 décembre 2013

Un cultivateur tue sa femme à coups de pelle et de talon

Dans le journal Le Matin, à la date du 25 janvier 1927 : "Un drame horrible s'est déroulé hier après-midi à la ferme du Gourbier, commune de Ligré. 
Un cultivateur nommé Henri Saillour, 44 ans, originaire de Locmélar (Finistère), a mortellement blessé sa femme, née Marie-Anne Abgral, 45 ans. Il l'a d'abord frappée à coups de pelle sur la tête, puis l'a achevée à coups de talon de soulier. 
Le ménage Saillour était des plus désunis. Pendant la guerre, le mari avait été fait prisonnier. À son retour de captivité, il avait trouvé chez lui deux jumeaux que sa femme avait mis au monde pendant son absence. Il intenta à plusieurs reprises une action en divorce devant le tribunal de Morlaix et, en 1923, il quitta son épouse et la Bretagne pour venir s'installer en Touraine, à Neuillé le Lierre. 
En 1925, son épouse vint l'y retrouver. Environ un an après, le ménage s'installait à la ferme du Gourbier où les disputes reprirent de plus belle. 
Les gendarmes ont appris que le meurtrier s'était livré à des actes immoraux sur sa fillette âgée de 13 ans et on suppose que ces faits constituaient souvent des motifs de querelles familiales. 
Interrogé à ce sujet, le misérable a fait des aveux complets. Il ne manifeste aucun regret du meurtre de sa femme."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire